Haïti-Économie : Aux réunions de printemps du FMI et de la Banque Mondiale, la BRH présente des principales mesures pour soutenir l’économie haïtienne

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a présenté, le mercredi 23 avril 2025, lors de la réunion de circonscription présidée par M. André Roncaglia, les principales mesures prises pour soutenir l’économie nationale dans un contexte particulièrement difficile.

Ces mesures ont été présentées dans le cadre des réunions de printemps du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM) et sont les suivantes :

🔹Une gestion rigoureuse de la liquidité pour contenir l’inflation ;

🔹Un soutien ciblé aux institutions financières pour préserver l’accès au crédit, en particulier pour les petites et moyennes entreprises ;

🔹Le respect des engagements du programme de référence (SMP), malgré une récession prolongée;

🔹La priorisation des micro, petites et moyennes entreprises dans la stratégie d’accompagnement de la BRH à travers son Agenda Monétaire pour la Croissance et l’Emploi;

🔹La promotion de la mise en place d’une famille de fonds (fonds de capitalisation, fonds de garantie, fonds de soutien) pour soutenir les MPME et les institutions de microfinance sévèrement frappées par la crise sécuritaire et la récession.

Par ailleurs, @BRHHAITI_ a également réaffirmé l’importance de renforcer la coopération régionale afin de mieux répondre aux défis économiques, sociaux et migratoires.

Veuillez Consulter l’allocution complète du Gouverneur de la BRH, M. @Gabrielronald_ , pour découvrir l’ensemble des analyses et orientations présentées :👉🏾 brh.ht/intervention-d…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.