
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de Formation Professionnelle (MENFP), en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et à travers la Direction Départementale de l’Éducation du Sud-Est (DDESE), a organisé un atelier de grande importance, le lundi 05 mai 2025, réunissant divers cadres du système éducatif, notamment des directeurs d’écoles, inspecteurs, ainsi que des responsables d’établissements publics et privés.
L’objectif de cet atelier n’est autre que de freiner les dérives observées dans le système éducatif haïtien et de poser les bases d’une éducation de qualité. C’est ce qu’a souligné Madame Magdala Désir, représentante de l’UNESCO, en rappelant que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique publique pour l’éducation élaborée par l’État haïtien pour la période 2020–2030. Selon elle, seul un système éducatif renforcé et modernisé permettra d’atteindre les objectifs de développement à long terme du pays.

Prenant la parole lors de cette rencontre, Monsieur Wilfrid Lauture, Directeur Départemental de l’Éducation du Sud-Est, a rappelé que l’éducation constitue la pierre angulaire du développement humain et social. Il a souligné l’urgence d’améliorer le système éducatif haïtien, tout en exprimant sa confiance quant à l’impact réel de cet atelier. Selon lui, cette démarche collective a le potentiel de diagnostiquer les véritables failles du système et d’y apporter des solutions concrètes et durables.
Par Elourde Recule | LCI