
Le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Monsieur Antoine Augustin, a effectué, le samedi 3 mai 2025, une visite d’évaluation des deux Centres de compensation des apprentissages logés à l’École République du Guatémala et au Lycée National de Pétion-Ville.
À cette occasion, le titulaire du MENFP s’est fait accompagner du Directeur Général dudit ministère, Monsieur Yves Roblin, du Directeur de l’Enseignement Secondaire, Monsieur Miguel Fleurijean, du Directeur Départemental de l’Éducation de l’Ouest, Monsieur Étienne France Louissel, du Coordonnateur du Programme National des Cantines Scolaires (PNCS), Me Kevenot Dorvil.
Par cette visite, le Ministre Antoine Augustin voulait s’enquérir du développement de ce Programme – lancé le 12 avril dernier -, visant à aider près de 200.000 élèves des classes d’examens (Neuvième année fondamentale et Secondaire IV) des écoles publiques et privées, à l’échelle des dix Directions Départementales d’Education (DDE), à combler des pertes d’apprentissages dues aux difficultés de toutes sortes enregistrées dans le courant de l’année scolaire 2024-2025.

Pour sa part, le Directeur Départemental de l’Éducation de l’Ouest, Monsieur Louisseul Etienne FRANCE, a informé que 30 Centres de compensation des apprentissages fonctionnent dans les seize (16) Districts Scolaires de la Direction Départementale d’Education de l’Ouest. Depuis le 12 avril 2025, plusieurs dizaines de milliers d’élèves d’écoles publiques et privées fréquentent lesdits Centres. A chaque week-end, de nouveaux élèves arrivent. Et, pour gérer cette demande croissante, le Ministère s’avise d’aménager dix nouvelles salles de cours, a garanti le Directeur Départemental.
Par Maculée Laurent | LCI