
Dans la matinée du mercredi 7 mai 2025, les 133 cardinaux électeurs ont entré au Conclave dans la Chapelle Sixtine, au Vatican, à Rome, en vue d’élire le nouveau Souverain pontife, à la suite de la mort du Pape, à l’âge de 88 ans, le lundi 21 avril dernier dont les funérailles ont été chantées le samedi 26 avril. Ces cardinaux se sont réunis à clos, sous la conduite du Saint-Esprit pour désigner le successeur du Pape François.
Déroulement du vote
Chaque cardinal aura à écrire le nom de son candidat sur un bulletin puis le dépose dans une urne. Le nombre de votes par s’élève à 4, ce qui explique qu’il y aura jusqu’à 4 scrutins par jour (2 dans la matinée, 2 dans l’après-midi). La majorité requise est les 2/3 des voix pour être élu Pape. À cet effet, celui qui sera élu Pape soit au moins 88 voix, compte tenu des 133 cardinaux électeurs.
Résultat du vote
À la suite de chaque scrutin, les bulletins seront automatiquement brûlés dans un poêle spécial. Au cas où aucun Pape n’est élu, la fumée est noire, du latin fumata nera. Si un Pape est élu, la fumée est blanche, du latin fumata blanca, signalant ainsi l’élection d’un nouveau Pape.
La fumée blanche se transforme en incorporant de la paille humide aux notes et bulletins brûlés dans le poêle, tandis que la fumée noire est générée en ajoutant une sorte de goudron dans le poêle.
Qu’en est-il de la durée du conclave?
La durée du conclave n’est pas fixe : Il ne fait que durer autant de temps possible pour élire le nouveau Pape.
À titre d’exemple, ou de rappel, en 2013, il a fallu 2 jours et 5 scrutins pour élire le premier Pape latino-américain, dit Pape François.
En 1939 a eu lieu le conclave le plus rapide, lors de l’élection du Pape Pie XII en moins de 24 heures.
Tandis que le conclave le plus long a duré près de 3 ans (1268-1271) pour élire le Pape Grégoire X.
Acceptation
Une fois élu, le doyen des cardinaux s’adressera au nouveau Pape, en lui posant cette question : » Acceptez-vous votre élection canonique comme Souverain pontife ? »
S’il accepte, il choisit un nom de règne à sa guise (ex: François, Jean-Paul…). Dans le cas où il refuse, les cardinaux devront se réunir à nouveau en conclave pour élire un autre candidat.
Annonciation
En cas d’acceptation, le cardinal protodiacre se rendra au balcon de la Basilique Saint-Pierre et proclamera: » Habemus Papam ! », ce qui signifie » Nous avons un Pape ! » Ensuite, il annoncera le nom du nouveau Pape.
Source: @_la pause_catho