
Dans un récent rapport, publié le jeudi 8 mai 2025, l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) a révélé que l’ancien Protecteur du Citoyen et de la Citoyenne, Dr Renan Hédouville, a décaissé et détourné environ 16,6 millions de gourdes aux fins de financement de 10 voyages fictifs sur un total de 17, programmés durant les deux derniers exercices fiscaux (2022-2023, 2023-2024). À cet effet, l’ULCC demande à la justice de mettre l’action publique en mouvement contre le sieur Renan Hédouville et ses complices.

Par rapport à des soupçons de corruption et des dénonciations liés à sa gestion à la tête de l’OPC, une commission a été instituée par l’ULCC afin d’enquêter sur les allégations. Aujourd’hui, un rapport d’enquête est déjà transmis à la justice haïtienne pour les suites judiciaires.
De ce montant susmentionné, 7,5 millions de gourdes ont été destinés à l’achat de billets d’avion, tandis que les 9,1 millions de gourdes restants représentaient le montant des per diem attribués aux différents membres de ces délégations, bien qu’ils ne se soient jamais déplacés.
En outre, des documents obtenus auprès d’institutions bancaires, notamment de la CAPITAL BANK, ont permis à la commission d’enquête de retracer 5 chèques de per diem alloués à Me Renan Hérouville pour des voyages non effectués entre le 24 janvier et le 29 novembre 2024. Ces chèques totalisent un montant d’un million trois cent quatre-vingt-deux mille huit cent cinq (1 382 805,00) gourdes.

Dans la même lignée, deux per diem ont été attribués aux époux Régine Hédouville (fille de Me Renan Hédouville) et Tex Willer Célafoi Louis pour des voyages non effectués à Boston (États-Unis) et à Genève (Suisse), au cours de la période allant du 18 au 27 octobre 2023. Les montants inscrits sur leurs comptes sont respectivement de six cent quatre-vingt-seize mille (696 000,00) gourdes et de cinq cent vingt-deux mille (522 000,00) gourdes, soit un total d’un million deux cent dix-huit mille (1 218 000,00) gourdes.
À rappeler que l’ULCC avait déjà émis un avis de recherche contre l’ancien Protecteur du Citoyen et de la Citoyenne, Dr Renan Hédouville, pour les allégations portées à son encontre.
Le Concret Info | Le meilleur de l’info…