Haïti-Éducation : Le Ministère de l’Éducation Nationale et l’Ambassade de France en Haïti clôturent le projet « NECTAR »

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a procédé à la cérémonie de clôture du projet baptisé  » Nouvelle Éducation Citoyenne Tournée vers l’Avenir (NECTAR), le mardi 6 mai 2025, à Pétion-Ville, en présence de l’Ambassadeur de la France accrédité en Haïti, SEM Antoine Michon, de cadres de la Coopération française, de plusieurs Coordonnateurs Généraux, Directeurs techniques et partenaires locaux du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).

Lancé en 2019 et financé à hauteur de 8 millions d’euros par l’Agence Française de Développement (AFD), « NECTAR est un projet stratégique et profondément structurant pour le système éducatif haïtien. Durant les cinq dernières années, ce projet a suscité des réflexions, facilité des actions, produit des outils d’une grande utilité administrative et pédagogique », a déclaré le Directeur Général du Ministère, Professeur Yves Roblin, qui faisait également office – au cours des derniers mois -, de président du Comité de pilotage dudit projet.

« Les objectifs initiaux ont été atteints, les livrables prévus ont été soumis dans les délais convenus et nous disposons désormais d’une base solide pour nous engager davantage dans la réforme éducative », s’est réjoui le professeur Yves ROBLIN qui dit être convaincu que l’histoire de NECTAR ne s’arrête pas en ce mardi 6 mai 2025, mais elle se poursuivra dans les salles de classe.

Intervenant en la circonstance, l’Ambassadeur Antoine MICHON, NECTAR a renouvelé l’engagement de la France à accompagner les réformes structurantes du système éducatif haïtien. « NECTAR n’est pas un projet parmi d’autres. C’est une étape majeure vers un système éducatif plus équitable, plus cohérent et plus enracinée dans les réalités du pays, réalités culturelles, économiques et sociales », a mis en avant l’Ambassadeur de France en Haïti.

De surcroît, le diplomate français, SEM Antoine Michon, a salué la gouvernance du projet NECTAR. « En la matière, le Ministère a su très bien articuler l’expertise nationale avec l’appui des techniciens internationaux. Il s’agissait d’une collaboration exemplaire qui a permis de consolider des capacités internes du Ministère et renforcer son leadership stratégique dans la conduite des réformes éducatives », a poursuivi l’Ambassadeur Antoine MICHON qui en a profité pour élaborer sur deux autres projets éducatifs financés par la coopération française.

À souligner que le projet « Avni Nou » vise à renforcer les compétences des enseignants et pour lequel l’Agence Française de Développement (AFD) mobilise 12 millions d’euros, puis un projet de cantines scolaires doté de 8 millions d’euros – pour l’année académique 2024-2025 -, qui est en appui au Programme National de Cantines Scolaires (PNCS). Ce soutien de la France devrait faciliter l’ouverture de ce Programme à 80.000 élèves dans 9 des 10 Directions Départementales d’Education (DDE).

Par Merline Chouloute | LCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.